top of page

ILES DU VENT

OCEANIA

Fait naître des projets communautaires innovants qui œuvrent pour la protection des cétacés. Se veut une courroie de transmission entre la science et le grand public pour inciter les observateurs locaux à s'impliquer dans la conservation des cétacés et ainsi devenir acteur de la protection de te moana nui o hiva.

OCEANIA

© Oceania

Les actions de l'association

• Vigie Sanctuaire : L'unique programme d'étude ayant pour objectif de mieux anticiper et limiter au maximum le risque de collision sur la route maritime Tahiti et Moorea. Le MMO (Marine Mammal Observer) a pour objectif de détecter les baleines à bosse sur de longues distances afin de limiter au maximum le risque de collision et de pouvoir déclencher des manœuvres d’évitement avec le capitaine du navire. En 2018, Vigie Sanctuaire c’est plus de 556 heures d’observation, un effort de 13 644 kms parcourus et une surveillance ayant permis de détecter 96 cas potentiels de risque de collision. En 2019, c’est plus de 739 heures d’observation, un effort de 18 594 kms parcourus et une surveillance ayant permis de détecter 45 cas potentiels de risque de collision. Plus de 1 500 personnes ont été directement sensibilisées à bord des navires durant la saison. Vigie Sanctuaire est un programme de sensibilisation et de recherche à l’interface science-société.

• Aruru : Le public ciblé représente quinze jeunes par session, de 18 à 25 ans, issus des quartiers prioritaires de Moorea et en pleine écriture de leur avenir professionnel. À ce jour, l’association a déjà réalisé deux sessions (novembre 2018 et avril 2019). Oceania souhaite présenter le potentiel que l’océan offre en terme de ressources comme en terme d’emploi. Un panel de métiers liés à l’environnement et à la préservation des ressources marines sont présentés. Ce projet a été pensé et écrit en adéquation avec le public ciblé; bien qu’un apport théorique et de vraies connaissances soient enseignés, la méthode reste de la science appliquée. Il s’agit d’amener ces jeunes sur le terrain, de valoriser leurs connaissances, de les inclure à une initiative de groupe, et d’apprendre par la pratique et la découverte. En accord avec les objectifs de l’association Oceania, le métier pratiqué au cours de cette formation est celui d’observateur des mammifères marins. L’association souhaite impulser chez les jeunes la pratique du rāhui, la conscience de l’importance de protéger les ressources et l’envie d’en faire leur métier. Depuis 2019, Aruru souhaite favoriser l’échange intergénérationnel. Convaincue de la force de la transmission inter-générationelle, l’association Oceania a souhaité valoriser les idées et le savoir des matahiapo au tamarii. Un livret de recueil des légendes a été écrit et édité en cents exemplaires, cet ouvrage est utilisé lors d’interventions scolaires.

• Tamaumau : Ce projet est un cycle de formation qui a pour objectif de former les bénévoles Oceania à la cétologie. En effet, l'investissement des bénévoles est directement lié à leurs connaissances théoriques et techniques en cétologie. Ce processus de formation permettra d’acquérir ou d’approfondir des compétences afin de pouvoir prendre des responsabilités et de s’engager durablement au sein de l’association. Deux niveaux de 4 jours chacun sont actuellement proposés.

• Paruru : Ce programme scientifique a pour objectif d’assurer le recensement des baleines à bosse de Polynésie française. Une équipe de 4 personnes au sein de l’association est dédiée au traitement des données et au développement d’un catalogue de photo-identification.

• Paraoa : Le public ciblé représente au moins 500 élèves (CM1, CM2, 6ème et 5ème) de l’île de Moorea. La priorité est mise sur les écoles situées au sein des quartiers prioritaires (Haapiti, Maatea, Afareaitu, Teavaro, et Pao Pao). Oceania souhaite assurer une continuité de ses programmes de terrain tel que Vigie Sanctuaire en sensibilisant un public plus jeune. Convaincue du pouvoir de l’éducation environnementale, l’équipe souhaite intervenir auprès des établissements scolaires. L’approche est, elle, basée sur le jeu, sur la mise en situation et l’apprentissage. Deux à trois éducatrices interviennent dans les écoles pour proposer un jeu développé en collaboration avec l’entreprise locale “Lutins des îles”. Lutins des îles assure la fabrication artisanale de jouets et de matériel pédagogique en bois. Ce partenaire de choix est indispensable dans l’élaboration des supports de l’association, élaborés sur mesure dans des matériaux respectueux de l’environnement. L’impression sur papier recyclé est également favorisée et l’utilisation de plastique est limitée au maximum. L’impact attendu est simple : encourager les enfants à regarder l’océan différemment.

bottom of page