QUI SOMMES-NOUS ?
Te Ora Naho est la fédération des associations de protection de l'environnement en Polynésie française (FAPE). A ce jour, nous représentons 60 associations membres présentes sur toute la Polynésie française.
NOTRE MISSION
Fédérer et accompagner nos associations membres
Depuis 37 ans, Te Ora Naho offre à ses associations membres un cadre leur permettant de se rencontrer, d'échanger, de solliciter une assistance technique, ou encore de renforcer leur compétences au travers de formations adaptées.
Nous portons auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile la voix de ces associations et œuvrons pour la défense de leurs intérêts.
© PEW Polynésie
Représenter et défendre la cause écologique
Te Ora Naho veille à la bonne application de la réglementation environnementale. Face aux infractions, nous menons chaque année des actions en justices devant les juridictions administratives, civiles, pénales, européennes et internationales.
En tant qu'interlocuteur privilégié des institutions, du gouvernement et des instances administratives locales pour les questions relatives à l'environnement, la FAPE échange et négocie régulièrement avec ses partenaires et propose des solutions aux problématiques actuelles telles que les dérèglements climatiques, l'effondrement de la biodiversité, la transition écologique, ou encore le développement durable.
Agir pour la transition écologique
Nous encourageons et mettons en œuvre toute initiative visant à réduire ou compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par l'Homme, accroître la biodiversité et sauvegarder ou restaurer les écosystèmes marins et terrestres.
A travers les actions de sensibilisation de ses associations et via son réseau, la FAPE informe et mobilise les différents acteurs et le grand public à la cause écologique.
NOS VALEURS
La protection et la restauration des écosystèmes au détriment de leur destruction
© APF
La défense de l'intérêt général et de l'expression citoyenne
© Vaihutifresh
Un modèle de développement durable, respectueux de l'Homme et de l'environnement
NOS ORIGINES
La FAPE - Te Ora Naho est née en 1987 suite à une demande du Ministère de l'Environnement de l'époque qui souhaitait regrouper les interlocuteurs associatifs afin de faciliter le dialogue entre les pouvoirs publics et les représentants des associations œuvrant pour la défense de l'environnement.
A partir de cette date, les principales associations œuvrant pour la préservation du patrimoine naturel de Polynésie se sont donc fédérées sous le nom de la FAPE :
-
l'Union Polynésienne pour la Sauvegarde de la Nature « Te Rau Atiati a Tau a Hiti Noa Tu », présidée alors par Winiki SAGE, actuel président de la fédération
-
la Société d’Ornithologie « Manu »
-
l'association Tetarefa
-
l'association Mano Tahi Te Hono Rau
-
l'association Vaititarava
-
l'association Taravao Nui Ma
-
l'association Te Ora Hau
© Tahiti Autrefois
Le nom Te Ora Naho a été proposé par Louise CARLSON, qui fut maire de Papeete et la première présidente de l'association.
Te Ora signifie « la vie » et Naho signifie « rangé » ou arrangé, bien à sa place, « ordonné » par opposition au désordre, à la saleté. Il est de tradition en Polynésie d'arranger, d'organiser (fa'anaho) sa maison afin d'être prêts à accueillir des invités par exemple.
Te Ora Naho pourrait donc se traduire par « la Vie organisée en harmonie avec la nature ».
Le logo vert de Te Ora Naho représente une espèce d'arbre appelée maru maru , qui trouve ses racines dans les 5 archipels de Polynésie, illustrés par des fleurs.
Ces 5 fleurs symbolisent la diversité de nos territoires et l'étendue de notre champ d'action, mais également nos cultures ancestrales fortement imprégnées du respect de la nature et de sa glorification.
Vivre en harmonie avec son environnement est une tradition polynésienne héritée de nos ancêtres, que nous voulons ardemment perpétuer. Notre nature, souvent considérée comme bénie des dieux et enviée de par le monde, est une valeur essentielle et la première richesse de notre fenua. Il est donc primordial que le développement de la Polynésie et son accès à la modernité se fasse dans le respect de cet héritage.