Les mauvaises habitudes ont la vie dure
Encore une pollution signalée dans le lagon. Cette fois ci c'est à Raiatea, dans la baie de la vallée de Hamoa: déversement sauvage de gravats en bordure de plage directement à partir d'un camion de chantier sans autorisation !
Un voisin a filmé la scène et l'a relayé sur Facebook, ce qui a permis d'aller constater sur place:
La DAF (concession maritime non autorisée), la DEQ (remblai illégal) et la DIREN (pollution, atteinte à l'environnement naturel) sont sur le coup.
Espérons qu'à trois services administratifs , le contrevenant sera sanctionné, avec médiatisation à la clef, pour dissuader toute autre initiative de ce genre à Raiatea et ailleurs en Polynésie.
.
Il est clair que la mobilisation citoyenne , grâce aux outils d'internet en particulier, devient efficace. Plus on parlera de ces comportements, plus les gens seront vigilants et n'hésiterons pas à signaler les atteintes à l'environnement.
Facebook est le nouveau "radio cocotier" local , avec les images et les preuves en plus, et il est particulièrement utilisé sur un petit territoire comme le nôtre.
Les éco-citoyens polynésiens se sont vite appropriés cet outil, il faut cependant prendre la peine de vérifier à chaque fois la véracité et le sérieux de la source.
Mauruuru à Fred et à Manutea d'avoir partagé l'info.