Ce ne sont pas moins de 15 éco-sentinelles originaires des îles Australes qui sont venus en formation à Tahiti pendant la semaine du 17 au 23 juillet.
Ce sont les premiers membres du réseau dit "Hei mata ara" d'éco-sentinelles de Polynésie que la FAPE vient de mettre en place.
Une formation complète et dynamique
Le programme dense et varié sur le développement durable a alterné théorie et visites de terrain:
-Enjeux du changement climatique
-Environnement terrestre - réglementation,biodiversité terre,permaculture
-Environnement marin (déplacement à Moorea) - réglementation,biodiversité mer,aires marines protégées
-Le développement durable au quotidien (déchets, énergie, eau...)
-La dimension sociale et économique du développement durable: économie alternative, connaissances écologiques traditionnelles
-Actions associatives et gestion de projets pour son île
Après l'effort, le réconfort
La soirée de remise des attestations de stage s'est déroulée samedi 22 juillet dans le superbe cadre du" fare potee" des jardins de l'assemblée de Polynésie française.
Nous profitons de l'occasion pour remercier tous les intervenants au stage: Pauline Sillinger de la FAPE,Terii Vallaux de Colibris,Fred Jacq de la SOP Manu,Bernard Lefort de paruru o te tairoto no Haapu (Huahine), Vie Stabile de Te mana o te moana, Fenua ma, la Polynésienne des Eaux,l'ADEME, Roland SANQUER de la Direction Générale de l'Enseignement Elémentaire, la ferme permacole de Tipapa, Vaihuti fresh,Te Pu Atitia, Pew,Tevai de Tahiti Vegan, Nelly et Aurélie de Api Ora...
Les détails et articles des médias sur cette formation à retrouver sur nos pages Réseau Eco-sentinelles Hei Mata'Ara