La population de Polynésie française souhaite protéger davantage l’océan, selon un récent sondage :
Près de 80% des polynésiens pensent que l’océan en Polynésie française est en mauvaise santé et insuffisamment protégé. Environ 90% d’entre eux souhaitent la création de rahui dans leur lagon. Les projets de grandes aires marines protégées aux Australes et aux Marquises sont largement plébiscités par une grande majorité de la population de ces archipels… C’est ce que révèle un sondage d’opinion sur la protection de l’océan en Polynésie française publié aujourd’hui.
Cette enquête d’opinion a été réalisée en juillet 2019 par l’agence Alvea, un institut de sondage indépendant et certifié, à l’initiative du programme de Pew et Bertarelli en Polynésie française. Un échantillon de 839 personnes résidant en Polynésie française (411 aux Iles du Vent, 114 aux Iles-Sous-Le-Vent, 154 aux Marquises et 160 aux Australes) ont été interviewées par téléphone en langue française, tahitienne et marquisienne.
Au moment où le dernier rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 25 septembre 2019 souligne l’urgence d’agir concrètement et efficacement pour préserver l’océan, ce sondage fait apparaitre une volonté marquée des polynésiens de mieux protéger leur océan. La grande majorité de la population pense que la santé de l’océan se dégrade en Polynésie française et que le nombre de poissons diminue, aussi bien au large (pour trois quarts des personnes interrogées) que dans les lagons (pour deux tiers d’entre elles). Plus de 8 personnes sur 10 pensent que les océans et lagons sont insuffisamment protégés en Polynésie française et souhaitent un renforcement des mesures de conservation, comme notamment une réglementation plus stricte de la pêche et une surveillance accrue. La mise en place de zones de protection ou de rahui fait la quasi-unanimité des personnes sondées (90%), aussi bien dans les lagons qu’au large. Les trois quarts pensent qu’il faudrait protéger plus de 50% de l’océan et des lagons de Polynésie française.
Une large majorité de la population de Polynésie française soutient les projets de grande aires marines protégées proposés aux Australes (78%) et aux Marquises (73%). L’adhésion à ces projets est encore plus marquée dans ces archipels respectifs, avec 81% de la population des Australes favorable à la création du projet de grande réserve marine Rahui Nui no Tuhaa Pae et 85% de la population des Marquises pour la création du projet de grande aire marine protégée Te Tai Nui a Hau. Ces projets ont été proposés par les élus des Australes en 2016 et ceux des Marquises en 2018, mais n’ont pas été finalisés par le gouvernement. L’Aire Marine Gérée sur l’ensemble de la Polynésie française, Te Tainui Atea, initiée par le gouvernement en 2018, est moins connue de la population (12% en ont entendu parler contre 41% pour le projet des Marquises), mais elle reçoit également une adhésion importante de ceux qui la connaissent (72%).
Enfin, 90% des personnes interrogées souhaitent l’interdiction des sacs plastiques à usage unique. La grande majorité de la population s’oppose à l’accord de permis de pêche étrangers (86%). L’interdiction des crèmes solaires présentant des risques pour la santé des coraux fait également un quasi consensus (74%). Le projet de ferme aquacole à Hao reçoit, quant à lui, un accueil plus mitigé de la part des Polynésiens avec 39% d’opinions favorables.
Les résultats de ce sondage sont une indication claire de l’attente importante de la population de Polynésie française pour une protection accrue des lagons et de l’océan. Cette enquête pourrait constituer un outil d’aide à la décision pour les stratégies de gestion et de protection de l’espace maritime du Pays.