La Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) Te Ora Naho est heureuse de vous annoncer la publication du n° 1 de son magazine dédié à la transition écologique de la société polynésienne. Ayant vocation à devenir annuelle, cette première édition met en valeur 50 solutions mises en œuvre par des particuliers, des associations, des entreprises ou des institutions.
50 Solutions pour un fenua durable trouve son origine dans un annuaire en ligne initialement réalisé par l’association Manu Iti Fa’a Ora (ex-Colibris Tahiti), membre de la FAPE. Cet annuaire participatif, avec géolocalisation, se trouve en ligne sur la plateforme www.tahiti.green. On peut d’ores et déjà y inscrire gratuitement de nouvelles initiatives.
Ces 50 solutions sont déclinées en neuf rubriques : biodiversité/environnement ; transport ; éducation/culture ; solidarité ; alimentation/agriculture ; nouvelles technologies ; entreprises durables et solidaires ; 4R : Réduire, Réparer, Recycler, Réutiliser ; Habitat/Énergie. Chacune des solutions mentionne les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU auxquels elle contribue.
En publiant ce magazine, la FAPE a pour objectif de faire grandir la prise de conscience qui se fait jour au sein de la population - mais aussi au sein des entreprises et des institutions - de la nécessité de construire un développement social et économique plus respectueux de l’humain et de la nature.
Ce magazine mettra en valeur, chaque année, des nouvelles “solutions” qui se sont développées sur le fenua afin d’inspirer l'émergence de nombreuses autres. Elles pourront alors se retrouver dans la prochaine édition dont la sortie est prévue pour septembre 2021.
Le magazine est vendu au tarif de 1 000 Fcfp TTC l’exemplaire et les recettes de vente seront entièrement affectées au fonctionnement de la FAPE, ainsi, l’achat d’un exemplaire manifestera le soutien de ses lecteurs aux associations environnementales du fenua.
Les magazines 2020 sont d’ores et déjà disponibles dans les boutiques suivantes : Le marché Bio (Taunoa), Eco Vrac (Mamao), la Vie Pacifique (Quartier du commerce), Librairie Klima (Place de la Cathédrale de Papeete), Art’griculture Le Marché (Centre Vaima), Tahitian Move (Fare Ute), Natura Santé Bio (Paofai), Api Ora (Tipaerui), Ecolieu (Faa’a), l’Épicerie Tahiti (Punaauia), SOP Manu (Lotissement Mitirapa Plateau Taravao) et Miti Kingdom.
Nos associations membres contribuent elle aussi de leur côté, vous pourrez donc retrouver les magazines à l'Ecolieu et chez l'association SOP Manu.
Merci à eux pour leur contribution à la diffusion de ce beau projet.
Vous pouvez également le retrouver au siège de la FAPE situé dans l’immeuble Essor n°93, angle de la rue des remparts et de la rue Colette, bureau n°21 au 2e étage (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h).
D’autres outils ont été mis en place au sein de la FAPE pour communiquer sur la transition écologique du fenua et l’actualité des acteurs qui exercent dans de nombreux domaines pour la faire progresser : annuaire en ligne, newsletter hebdomadaire, blog d‘information, revue de presse, agenda, événements, animations, etc… Une remise annuelle de prix destinée à récompenser les meilleures solutions de l’année précédente complètera la panoplie.
Cette première publication a été rendue possible grâce au soutien du Ministère de l’Environnement et au concours des partenaires suivants : l’Ademe, l‘Agence Française de Développement, Air Tahiti, la CCISM, la Communauté du Pacifique Sud, la Direction de l’Agriculture, la Direction Générale des Enseignements et de l’Éducation, la Direction de l’Environnement, EDT ENGIE, Enviropol, le Club EPER (Entreprises Polynésiennes Eco-Responsables), Fenua ma, le JT Vert, l’OPT, Pew Polynésie, la Polynésienne des eaux, SDA, la Socredo, STP Multipress, Technival, TSP et Vini SAS Onati.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter la FAPE : tel. 40 43 83 84 ou 89 21 39 79 / Mail : teoranaho.fape@gmail.com ou fenuadurable@gmail.com
MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES !
Comments