© Gilles Siu
PRESERVATION MARINE
Depuis plusieurs années, La FAPE – Te Ora Naho se mobilise pour renforcer la protection de l’océan en Polynésie française et porter la voix de la communauté environnementale polynésienne dans la gestion et la protection de la ZEE. Nous accompagnons des initiatives de protection des lagons et du large portées par les acteurs polynésiens. En tant que membre du comité consultatif de l’Aire Marine Gérée de Polynésie française, nous apportons nos recommandations pour renforcer la protection de la ZEE. A travers des campagnes de communication et d’information, la FAPE sensibilise sur les enjeux qui touchent notre océan et nos lagons et propose des solutions pour atteindre l’objectif de 30% de protection de l’océan en Polynésie française, dont un tiers (10% de l’océan) en protection forte.
RECOMMANDATIONS POUR L'AIRE MARINE GEREE
Sur la base de consultations et de propositions formulées par les associations, pêcheurs et élus locaux, la FAPE apporte ses recommandations auprès des institutions pour renforcer la protection de l’océan et pour que la communauté polynésienne soit partie prenante dans la gestion et les décisions de l’Aire Marine Gérée.
CONFERENCES ET EVENEMENTS PUBLICS
La FAPE organise régulièrement des conférences et évènements publics, pour rassembler les acteurs de la protection marine, informer la communauté polynésienne sur les enjeux qui touchent notre océan, et porter la voix de la société civile polynésienne dans les débats sur les questions environnementales.
AIRES MARINES EDUCATIVES
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille, gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. A travers cette démarche pédagogique et écocitoyenne, les élèves de CM1 à la 3ème développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin.